Design & Interface
Nouveau logo

Voici six propositions de travail pour le nouveau logo du Robert 2.0 !

Votez pour le modèle qui vous plaît le mieux, et je partirai de cette base pour l'améliorer.

Cependant si vous avez des idées, des suggestions, n'hésitez pas, ce sujet est fait pour ça ! Et même, si vous avez des croquis, des images d'inspiration, ajoutez les à vos posts. smile

Et voici les logos :

Cheers !

Voici six propositions de travail pour le nouveau logo du Robert 2.0 ! Votez pour le modèle qui vous plaît le mieux, et je partirai de cette base pour l'améliorer. Cependant si vous avez des idées, des suggestions, n'hésitez pas, ce sujet est fait pour ça ! Et même, si vous avez des croquis, des images d'inspiration, ajoutez les à vos posts. :) Et voici les logos : [561fc2fb2825d.jpg](index.php?u=serve/attachment&path=561fc2fb2825d.jpg) Cheers !
edited Apr 12 '16 at 2:05 pm

Bonjour,

Perso je préfère le numéro 5.

L'idée du 1 de tout écrire avec un seul câble est sympa, mais le résultat n'est pas très esthétique, surtout pour le B (et je préfère le R du 4/5/6).
Je trouve bizarre le connecteur du 2 qui sort du milieu du T. Je préfère aussi la disposition du connecteur de gauche dans 1/4/5/6 plutôt que dans 2/3 où il est tout droit.
Dans le 4 et 6, le E qui interrompt le trait du dessous me perturbe.
Et puis dans le 5 j'aime bien aussi le petit effet courbé.

Enfin, ce n'est que mon avis personnel... smile

Bonjour, Perso je préfère le numéro 5. L'idée du 1 de tout écrire avec un seul câble est sympa, mais le résultat n'est pas très esthétique, surtout pour le B (et je préfère le R du 4/5/6). Je trouve bizarre le connecteur du 2 qui sort du milieu du T. Je préfère aussi la disposition du connecteur de gauche dans 1/4/5/6 plutôt que dans 2/3 où il est tout droit. Dans le 4 et 6, le E qui interrompt le trait du dessous me perturbe. Et puis dans le 5 j'aime bien aussi le petit effet courbé. Enfin, ce n'est que mon avis personnel... :)
edited Apr 11 '16 at 2:39 pm

Contrairement à fbastien, c'est le 1 qui me plait le plus. J'aime bien le 5 aussi. Entièrement d'accord avec lui sur le "E" qui coupe bizzarement le logo. D'accord aussi avec la disposition du connecteur du début dans 1/4/5/6. J'aime bien quand le connecteur du "T" redescend.
Autre idée: entourer avec le câble le logo comme un "@" à la sortie du "T" final ? Ca risque de charger beaucoup le bazar, mais ça indique le caractère en ligne du logiciel.

Contrairement à fbastien, c'est le 1 qui me plait le plus. J'aime bien le 5 aussi. Entièrement d'accord avec lui sur le "E" qui coupe bizzarement le logo. D'accord aussi avec la disposition du connecteur du début dans 1/4/5/6. J'aime bien quand le connecteur du "T" redescend. Autre idée: entourer avec le câble le logo comme un "@" à la sortie du "T" final ? Ca risque de charger beaucoup le bazar, mais ça indique le caractère en ligne du logiciel.

Hello,
ma préférence va pour le number 2, tout en trouvant effectivement le premier R plus sympa sur les 4/5/6.
J'aime mieux le jack vers le haut sur le T et la sobriété / lignes bien droites.

Dans les catégories c'était pas mal pensé son & lumière, est ce qu'il n'y aurait pas un ptit trip à faire avec une light quelque part ? ( on sent un peu la background du créateur smile )

Hello, ma préférence va pour le number 2, tout en trouvant effectivement le premier R plus sympa sur les 4/5/6. J'aime mieux le jack vers le haut sur le T et la sobriété / lignes bien droites. Dans les catégories c'était pas mal pensé son & lumière, est ce qu'il n'y aurait pas un ptit trip à faire avec une light quelque part ? ( on sent un peu la background du créateur :x )

Bonjour,

Je préfère le 5ème logo pour ma part. Sans trop de fioritures et convivial je trouve.

Bonne journée ! smile

Bonjour, Je préfère le 5ème logo pour ma part. Sans trop de fioritures et convivial je trouve. Bonne journée ! :)

Personnellement, je préfère le numéro 2.

Je vous soumets une petite contribution. Je suis pas parti dans le délire son et lumière spécifiquement. J'ai essayé d'être davantage générique vu que le robert est susceptible d'évoluer.

Je suis resté dans la simplicité en essayant de garder en tête quelques principes au niveau des logos : lisibilité, quelque soit le support, déclinable en noir et blanc, etc... etc...

56c638aa0968c.jpg

Quelques explications pour ceux-ci:

Je suis parti sur un logo typographique.

Je me suis dit que si le logo devait être sur des supports très petits, par la suite (ne sait on jamais) le "R" davantage graphique peut être uniquement employé.

Ce que j'ai essayé d'évoquer indirectement, c'est le côté gestion.

Dans les deux premiers, ça symbolise des caisses si l'on veut, des boîtes qui pourraient être transportées et etc... Ca évoque donc le transport de matériel.

Le cercle avec les autres interconnectés, c'est plus axé sur le côté application qui centralise le matériel et qui le distribue, le prête à des tiers.

Le quatrième, les carrés empilés c'est le côté accumulation de listes, en quelque sorte, la traçabilité du matériel.

J'ai essayé en même temps d'employer des polices agréables et lisibles.

Ca reste des esquisses.

Finalement les éléments ne sont pas toujours super bien alignés et etc... et sont plutôt très simples, c'est voulu.

bien à vous

Personnellement, je préfère le numéro 2. Je vous soumets une petite contribution. Je suis pas parti dans le délire son et lumière spécifiquement. J'ai essayé d'être davantage générique vu que le robert est susceptible d'évoluer. Je suis resté dans la simplicité en essayant de garder en tête quelques principes au niveau des logos : lisibilité, quelque soit le support, déclinable en noir et blanc, etc... etc... ![56c638aa0968c.jpg](serve/attachment&path=56c638aa0968c.jpg) Quelques explications pour ceux-ci: Je suis parti sur un logo typographique. Je me suis dit que si le logo devait être sur des supports très petits, par la suite (ne sait on jamais) le "R" davantage graphique peut être uniquement employé. Ce que j'ai essayé d'évoquer indirectement, c'est le côté gestion. Dans les deux premiers, ça symbolise des caisses si l'on veut, des boîtes qui pourraient être transportées et etc... Ca évoque donc le transport de matériel. Le cercle avec les autres interconnectés, c'est plus axé sur le côté application qui centralise le matériel et qui le distribue, le prête à des tiers. Le quatrième, les carrés empilés c'est le côté accumulation de listes, en quelque sorte, la traçabilité du matériel. J'ai essayé en même temps d'employer des polices agréables et lisibles. Ca reste des esquisses. Finalement les éléments ne sont pas toujours super bien alignés et etc... et sont plutôt très simples, c'est voulu. bien à vous
edited Apr 11 '16 at 2:40 pm

Merci pour ces propositions. Effectivement, si on va vers un logiciel plus générique, le logo ne peut pas être autant lié au domaine de la sono...

D'ailleurs j'ai une question : d'où vient le nom Robert ?
Est-ce que c'est "adapté" aux nouvelles utilisations qu'on veut proposer ou est-ce qu'il vaut mieux chercher un nom plus passe-partout ? En fait je dis ça parce que quand je vois Robert ça me fais plutôt penser à un truc à la bonne franquette... smile

Merci pour ces propositions. Effectivement, si on va vers un logiciel plus générique, le logo ne peut pas être autant lié au domaine de la sono... D'ailleurs j'ai une question : d'où vient le nom Robert ? Est-ce que c'est "adapté" aux nouvelles utilisations qu'on veut proposer ou est-ce qu'il vaut mieux chercher un nom plus passe-partout ? En fait je dis ça parce que quand je vois Robert ça me fais plutôt penser à un truc à la bonne franquette... :D

Le nom n'a pas de sens particulier ou de raison "historique" si je ne m'abuse, je ne crois pas qu'il soit question de le changer, il faut demander à @polosson si c'est envisageable / envisagé. smile

Le nom n'a pas de sens particulier ou de raison "historique" si je ne m'abuse, je ne crois pas qu'il soit question de le changer, il faut demander à @polosson si c'est envisageable / envisagé. :)

Wazzaaaa Geo !! Bienvenue sur le forum, mon cher !

Alors toi tu perds pas de temps, aussitôt dit aussitôt fait, hop tu nous propose plusieurs logos en un tour de main... Bravo !

Par contre, j'aurais dû te le préciser, il n'y a pas de LE devant Robert, c'est "Robert" tout court... Le Robert pour moi c'est le dictionnaire smile
En tout cas ma préférence va vers le 3ème logo, celui avec les cercles (peut être parce qu'il ressemble un peu au logo d'Ubuntu hihi), je le trouve dynamique et facile à reconnaître. J'aime moins les 2 premiers qui font trop penser à un livre, et le dernier qui fait trop RTL ou France Inter smile Et, concernant la typo, je préfère de loin les polices sans serif (donc celles du 1, du 3 ou du 4), avec un faible pour celle du premier, en terme de taille et d'impact. Et enfin, pourquoi pas ajouter un "2.0" quelque part en plus petit ?

@Geoffrey : Est-ce que tu peux mettre tes fichiers de travail dans le dossier partagé ? Comme ça on centralise et si quelqu'un veut t'aider c'est possible smile

@fbastien : Effectivement, le côté "bonne franquette" était certainement voulu dans le choix du nom, les gens d'Acousmie étant tous des joyeux lurons smile ! Mais je pense qu'il s'agissait surtout d'une légère dérision, pour ne pas trop se prendre au sérieux...
Quant à changer de nom, ce n'est pas envisagé. Par contre, "envisageable", je n'ai personnellement rien contre, mais ça peut devenir compliqué à gérer par rapport à la petite communauté qui connaît déjà Robert... Donc si on doit le faire, le plus tôt sera le mieux ! On pourrait créer un sujet sur le forum à ce propos si vous voulez.

Sinon, les logos proposés par Geoffrey, vous en pensez quoi ?

Wazzaaaa Geo !! Bienvenue sur le forum, mon cher ! Alors toi tu perds pas de temps, aussitôt dit aussitôt fait, hop tu nous propose plusieurs logos en un tour de main... Bravo ! Par contre, j'aurais dû te le préciser, il n'y a pas de **LE** devant Robert, c'est "Robert" tout court... Le Robert pour moi c'est le dictionnaire :P En tout cas ma préférence va vers le **3**ème logo, celui avec les cercles (peut être parce qu'il ressemble un peu au logo d'Ubuntu hihi), je le trouve dynamique et facile à reconnaître. J'aime moins les 2 premiers qui font trop penser à un livre, et le dernier qui fait trop RTL ou France Inter :) Et, concernant la typo, je préfère de loin les polices sans serif (donc celles du 1, du 3 ou du 4), avec un faible pour celle du premier, en terme de taille et d'impact. Et enfin, pourquoi pas ajouter un "2.0" quelque part en plus petit ? @Geoffrey : Est-ce que tu peux mettre tes fichiers de travail dans le dossier partagé ? Comme ça on centralise et si quelqu'un veut t'aider c'est possible ;) @fbastien : Effectivement, le côté "bonne franquette" était certainement voulu dans le choix du nom, les gens d'Acousmie étant tous des joyeux lurons :P ! Mais je pense qu'il s'agissait surtout d'une légère dérision, pour ne pas trop se prendre au sérieux... Quant à changer de nom, ce n'est pas envisagé. Par contre, "envisageable", je n'ai personnellement rien contre, mais ça peut devenir compliqué à gérer par rapport à la petite communauté qui connaît déjà Robert... Donc si on doit le faire, le plus tôt sera le mieux ! On pourrait créer un sujet sur le forum à ce propos si vous voulez. Sinon, les logos proposés par Geoffrey, vous en pensez quoi ?

Hello

Chouettes propositions @Geoffrey, comme Polo j'aime beaucoup la version "cercle". L'idée d'empilement de la 4ème est bien trouvée, avec peut être un poil plus de différence sur les couleurs des couches, on peut tenter un ptit mix pour voir. Je préfère les polices sur les versions 3/4.

Concernant le nom, c'est tellement dur à trouver ... On a déjà essayer avant d'adopter Robert. Le coté humain est sympa, ça change des l'acronyme techniques. On peut ouvrir un thread à ce sujet pendant cette période réflexion / cahier des charges. Après on l'assume comme un membre de l'équipe smile

Hello Chouettes propositions @Geoffrey, comme Polo j'aime beaucoup la version "cercle". L'idée d'empilement de la 4ème est bien trouvée, avec peut être un poil plus de différence sur les couleurs des couches, on peut tenter un ptit mix pour voir. Je préfère les polices sur les versions 3/4. Concernant le nom, c'est tellement dur à trouver ... On a déjà essayer avant d'adopter Robert. Le coté humain est sympa, ça change des l'acronyme techniques. On peut ouvrir un thread à ce sujet pendant cette période réflexion / cahier des charges. Après on l'assume comme un membre de l'équipe ;)

@polosson
OK, merci pour ces précisions concernant le nom.
Effectivement, je ne connais pas la communauté qui l'utilise, donc je comprends qu'un changement de nom ne soit pas forcément approprié. Et je veux bien croire @Moutew concernant la difficulté de trouver un nom. smile
Après voilà, je lançais l'idée à partir de mon ressenti et en me demandant qui pourrait être amené à utiliser cette nouvelle version plus générale, mais si je suis le seul à penser ça, je ne vois pas de problème à garder "Robert"... smile

@Geoffrey
Moi aussi je préfère le 3e logo qui fait plus "moderne".
En 2e position je mettrais le 1er.

@polosson OK, merci pour ces précisions concernant le nom. Effectivement, je ne connais pas la communauté qui l'utilise, donc je comprends qu'un changement de nom ne soit pas forcément approprié. Et je veux bien croire @Moutew concernant la difficulté de trouver un nom. :P Après voilà, je lançais l'idée à partir de mon ressenti et en me demandant qui pourrait être amené à utiliser cette nouvelle version plus générale, mais si je suis le seul à penser ça, je ne vois pas de problème à garder "Robert"... :) @Geoffrey Moi aussi je préfère le 3e logo qui fait plus "moderne". En 2e position je mettrais le 1er.
edited Apr 11 '16 at 2:41 pm

Hoy !

J'ai re-masterisé le logo n°3 de la proposition de @Geoffrey, pour qu'il soit facilement modifiable avec Inkscape en SVG.
Voici ce que ça donne :

56d44a7bf0a69.jpg

J'ai pas la même police de caractères mais elle s'en approche (celle-ci est libre de droit, elle s'appelle "sans" ). J'ai aussi enlevé le "LE" devant smile

Et une autre version, avec des contours pour souligner un peu la forme, ainsi que le texte un peu plus large et placé plus bas :

56d44ee0a3a62.jpg

Cheers !

Hoy ! J'ai re-masterisé le logo n°3 de la proposition de @Geoffrey, pour qu'il soit facilement modifiable avec Inkscape en SVG. Voici ce que ça donne : ![56d44a7bf0a69.jpg](serve/attachment&path=56d44a7bf0a69.jpg) J'ai pas la même police de caractères mais elle s'en approche (celle-ci est libre de droit, elle s'appelle "sans" ). J'ai aussi enlevé le "LE" devant ;) Et une autre version, avec des contours pour souligner un peu la forme, ainsi que le texte un peu plus large et placé plus bas : ![56d44ee0a3a62.jpg](serve/attachment&path=56d44ee0a3a62.jpg) Cheers !

Cool !
Perso, je préfère la position du texte noir dans le 2e logo (aligné en bas avec le R).
Et pour les contours je sais pas trop quoi en penser. D'un côté ils sont sympa, mais je trouve qu'ils coupent l'effet du contour blanc des petits cercles qui grignote le cercle principal...

Cool ! Perso, je préfère la position du texte noir dans le 2e logo (aligné en bas avec le R). Et pour les contours je sais pas trop quoi en penser. D'un côté ils sont sympa, mais je trouve qu'ils coupent l'effet du contour blanc des petits cercles qui grignote le cercle principal...

Salut!
J'aime beaucoup ces nouvelles propositions de logos! Et je suis d'accord avec @fbastien concernant les contours...

Et pour le nom, faisant partie de ceux qui l'on imaginé, c'est effectivement pour ne pas trop se prendre au sérieux.. Après environ 150 propositions avec des jeux de mots et autre, c'est arrivé comme ça: ROBERT... Pourquoi pas...

Et quand à le changer, on peut en discuter, mais c'est vrai que c'est bien devenu un membre de l'équipe comme le précise @Moutew!!

smile

Salut! J'aime beaucoup ces nouvelles propositions de logos! Et je suis d'accord avec @fbastien concernant les contours... Et pour le nom, faisant partie de ceux qui l'on imaginé, c'est effectivement pour ne pas trop se prendre au sérieux.. Après environ 150 propositions avec des jeux de mots et autre, c'est arrivé comme ça: ROBERT... Pourquoi pas... Et quand à le changer, on peut en discuter, mais c'est vrai que c'est bien devenu un membre de l'équipe comme le précise @Moutew!! :)

Hello à tous,

Voici trois petites animations pour le logo du Robert, qui pourront servir de "wait spinner" (le petit truc qui tourne quand on attend après avoir cliqué sur quelque chose) pendant les requêtes vers le serveur (quand le Robert "réfléchit" smile)

La première :

56ff09e040c4d.gif

La seconde :

56ff0a265033a.gif

La troisième :

5700e76ee6048.gif

Vous noterez que j'ai gardé la version du logo sans les bordures, mais que le texte est aligné en bas avec le R, comme @fbastien l'a bien remarqué.

Dites moi donc quelle anim vous préférez...
Cheers !

Hello à tous, Voici trois petites animations pour le logo du Robert, qui pourront servir de "wait spinner" (le petit truc qui tourne quand on attend après avoir cliqué sur quelque chose) pendant les requêtes vers le serveur (quand le Robert "réfléchit" ;)) La première : ![56ff09e040c4d.gif](serve/attachment&path=56ff09e040c4d.gif) La seconde : ![56ff0a265033a.gif](serve/attachment&path=56ff0a265033a.gif) La troisième : ![5700e76ee6048.gif](serve/attachment&path=5700e76ee6048.gif) Vous noterez que j'ai gardé la version du logo sans les bordures, mais que le texte est aligné en bas avec le R, comme @fbastien l'a bien remarqué. Dites moi donc quelle anim vous préférez... Cheers !

Je préfère le second...
En tout cas pas le troisième...

PS: Bravo Geoffrey smile

Je préfère le second... En tout cas pas le troisième... PS: Bravo Geoffrey ;)
edited Apr 11 '16 at 2:42 pm

Nice !

Moi aussi je préfère le second.
La première est pas mal non plus.
Par contre la troisième ne m'inspire pas trop...

En voyant ça j'ai aussi eu une autre idée (mais c'est juste une proposition, celles-là sont très bien aussi) :
Les petits cercles sortiraient et rentreraient dans le grand comme pour le 1, mais le R ne tournerait pas, ce serait les petits cercles qui feraient le tour du grand (ils sortent par un trou et rentrent par le suivant dans le sens horaire).
Éventuellement, les trous du grand cercle pourraient aussi tourner comme dans le 2 (mais dans le sens inverse des petits cercles), mais sans que le R lui-même ne tourne ?
En même temps ça voudrait dire que la taille des petits cercles change, alors je sais pas si ça ferait bizarre.

Enfin bref, c'était juste une idée comme ça smile

Nice ! Moi aussi je préfère le second. La première est pas mal non plus. Par contre la troisième ne m'inspire pas trop... En voyant ça j'ai aussi eu une autre idée (mais c'est juste une proposition, celles-là sont très bien aussi) : Les petits cercles sortiraient et rentreraient dans le grand comme pour le 1, mais le R ne tournerait pas, ce serait les petits cercles qui feraient le tour du grand (ils sortent par un trou et rentrent par le suivant dans le sens horaire). Éventuellement, les trous du grand cercle pourraient aussi tourner comme dans le 2 (mais dans le sens inverse des petits cercles), mais sans que le R lui-même ne tourne ? En même temps ça voudrait dire que la taille des petits cercles change, alors je sais pas si ça ferait bizarre. Enfin bref, c'était juste une idée comme ça :)
edited Apr 11 '16 at 2:43 pm

Owkay, voici un premier essai pour une quatrième animation, c'est pas top mais j'en tente une autre avec les ronds qui rentrent, dans l'après midi smile

57024ae19d2d4.gif

Et voici une cinquième, dans le même esprit que la précédente, mais avec les ronds qui rentrent dedans :

57028ba2ddb42.gif

Le R bouge légèrement quand même, je le trouvait trop statique smile

Cheers

Owkay, voici un premier essai pour une quatrième animation, c'est pas top mais j'en tente une autre avec les ronds qui rentrent, dans l'après midi :) ![57024ae19d2d4.gif](serve/attachment&path=57024ae19d2d4.gif) Et voici une cinquième, dans le même esprit que la précédente, mais avec les ronds qui rentrent dedans : ![57028ba2ddb42.gif](serve/attachment&path=57028ba2ddb42.gif) Le R bouge légèrement quand même, je le trouvait trop statique ;) Cheers
edited Apr 11 '16 at 2:43 pm

Hello,

Alors niveau préférence je suis toujours sur la première anim. Elle boucle bien.

Concernant les 4 & 5 j'aime asser l'idée de départ. Mais ... smile

• La quatrième va trop vite, c'est pas fait pour les calmes.
  • La cinquième j'aime beaucoup l'idée et les chemins des points. Par contre j'aime moins qu'ils se noient dans la couleur de fond du R.

Mais bravo pour les créations Polo, c'est pas facile ce genre d'imagination.

Hello, Alors niveau préférence je suis toujours sur la première anim. Elle boucle bien. Concernant les 4 & 5 j'aime asser l'idée de départ. Mais ... ;) - La quatrième va trop vite, c'est pas fait pour les calmes. - La cinquième j'aime beaucoup l'idée et les chemins des points. Par contre j'aime moins qu'ils se noient dans la couleur de fond du R. Mais bravo pour les créations Polo, c'est pas facile ce genre d'imagination.
edited Apr 11 '16 at 2:50 pm

Ouais, beau travail, merci !

D'accord avec @Moutew pour la vitesse du 4.

J'avais proposé le R statique car le renverser me semblait too much, mais j'aime autant comment il bouge dans le 5.
Sinon j'aime beaucoup l'effet des petits ronds dans le 5, même si je ne m'imaginais pas forcément qu'on les voie traverser le R.

Du coup mon vote se porte pour l'instant sur le 5, à par l'effet sur le O dont je ne suis pas trop fan...

Ouais, beau travail, merci ! D'accord avec @Moutew pour la vitesse du 4. J'avais proposé le R statique car le renverser me semblait too much, mais j'aime autant comment il bouge dans le 5. Sinon j'aime beaucoup l'effet des petits ronds dans le 5, même si je ne m'imaginais pas forcément qu'on les voie traverser le R. Du coup mon vote se porte pour l'instant sur le 5, à par l'effet sur le O dont je ne suis pas trop fan...

Bon finalement j'ai ouvert un nouveau sujet dans la section "design & interface" concernant les animations, car cette page prend trop de temps à charger sur les petites connexions.

Rendez-vous sur ce sujet pour la suite !
Cheers

Bon finalement j'ai ouvert un nouveau sujet dans la section "design & interface" concernant les animations, car cette page prend trop de temps à charger sur les petites connexions. Rendez-vous sur [ce sujet](http:index.php?u=/topic/23/animation-du-logo) pour la suite ! Cheers
edited Apr 12 '16 at 3:02 pm

Plop !

Je rebondis sur au sujet du nom, cette nuit j'ai imaginé que "Robert" pourrait être l'acronyme récursif suivant :

"Robert Optimise Bien Et Range Tout"

smile Hihihi voila, juste pour délirer !

Plop ! Je rebondis sur au sujet du nom, cette nuit j'ai imaginé que "Robert" pourrait être l'acronyme récursif suivant : **"Robert Optimise Bien Et Range Tout"** :P Hihihi voila, juste pour délirer !
edited Jul 23 '16 at 10:34 am
327
22
7
live preview
enter atleast 10 characters
WARNING: You mentioned %MENTIONS%, but they cannot see this message and will not be notified
Saving...
Saved
With selected deselect posts show selected posts
All posts under this topic will be deleted ?
Pending draft ... Click to resume editing
Discard draft